Premières critiques ?!

Cette année le BSFF youth propose aux jeunes de participer à l’atelier WebReporters dont vous avez déja vu les premières réalisations mais aussi à un atelier d’écriture de critiques de films.

Les premières critiques ont été rédigées par les enfants du centre de loisirs de Colomiers (France) qui étaient présent le premier week-end du festival et ont assisté à la soirée d’ouverture.

 La vie est une drôle de loterie

Dans le court métrage qui donne son prénom au titre, Alphonso est un homme qui nous raconte son histoire en vidéo. Après plusieurs tentatives échouées , aujourd’hui, il veut se faire exploser dans un théâtre pour enfants. Ce sera un lundi, car il est vide ce jour-là. Mais un billet de loterie va changer sa vie ? Si vous aimez les comédies dramatiques, regardez le film albanais de Beregi Erenik!

Zahra, Élodie et Damia

Alphonso

Les petits poissons nourrissent le requin

Le court métrage « Appâts et hameçons » est une comédie serbe. Luka Popadic met en scène deux personnages d’âge mûr, en insistant sur leur double vie à l’usine et à la pêche. En effet, leur amitié est bouleversée par leur licenciement qui fait suite au rachat de leur usine devenue plus moderne. Ils s’en sortent à l’aide de leur passion : la pêche. Ils décident de vendre à la sortie de l’usine des plats cuisinés à base du poisson qu’ils ont pêché. Le film se termine par un plan montrant un retournement de situation dans lequel le nouveau patron qui les a virés mange de la nourriture préparée par les deux hommes. Ce court métrage est intéressant, car il met en évidence le fait que, malgré un licenciement, une personne peut rebondir.

Jasmine, Devi et Marwa

Sursaut de vie

Le court métrage « Jump » raconte l’histoire de Gosho, un homme dépressif, pauvre, seul et timide. Au début du film, un plan le montre même en train d’essayer de se suicider. Son riche cousin part au ski et lui demande de garder son chien pendant son absence. Quand une plombière vient sonner à la porte de l’appartement où il s’est installé comme chez lui, il va découvrir une femme, l’amour, une autre vie…

Ce film de Kristina Grozeva et Petr Valchanov est très humoristique et sa morale nous a touché, à savoir qu’il y a toujours quelque chose qui peut arriver et nous faire croire en la vie.

Aboubakar, Anthony, Adrien et Louis

Balkan Ouverture - Jump

DATE28th avril, 2015

CATEGORIESCritiques de films , Youth @ brussels short film festival !

Leave a Reply